11 octobre 2019 : 15ème manifestation nationale de l’Andeva

octobre 10, 2019 2:22 Publié par

10 Octobre 2019, 08:00am

À l’école, à l’hôpital, au travail

L’AMIANTE TUE, ERADIQUONS CE POISON !

La 15ème manifestation nationale de l’Andeva se déroulera ce vendredi 11 octobre 2019 à 14h.

Elle démarrera de la place Saint Sulpice (Paris 6ème) à 14h00. Le rassemblement avec prises de paroles est prévu à partir de 13h30.

22 ans après l’interdiction, il reste en France 20 millions de tonnes de matériaux amiantés, disséminées dans les écoles, les hôpitaux, les lieux de travail et de vie.

LE SAVIEZ-VOUS ?    Plus de 50 000 établissements scolaires ont au moins un bâtiment construit avant l’interdiction de l’amiante en 1997. Les trois quarts d’entre eux ont des matériaux contenant l’amiante.

LE SAVIEZ-VOUS ?    Il y a aujourd’hui 200 000 mètres carrés de dalles en vinyle-amiante dans les seuls hôpitaux publics de l’AP-HP en région parisienne.

L’amiante est un cancérogène redoutable, actif à faibles doses, qui a tué des dizaines de milliers de personnes dans tous les pays où il a été utilisé.

Les fibres d’amiante, 400 fois plus fines qu’un cheveu, pénètrent profondément dans les poumons et y demeurent très longtemps.

A ROUEN, ces derniers jours, la problématique amiante a de nouveau surgi au premier plan de l’actualité

Les explosions à l’usine Lubrizol ont projeté dans l’air des millions de fibres cancérogènes. A tel point que de nombreux riverains en ont retrouvé dans leurs jardins parfois distants de plusieurs kilomètres. Tant que les millions de tonnes d’amiante encore en place dans les écoles, les hôpitaux, les immeubles d’habitations ou les usines désaffectées (liste non exhaustive, hélas…) n’auront pas été éradiquées, les enfants, les employés ou les riverains resteront susceptibles de développer une maladie de l’amiante.