Mission Officielle pour nos collègues de l’APCME

Publié par Laissez vos commentaires

C’est désormais l’Agence Régionale de Santé qui nous confie officiellement la mission de « mise en ligne du Cadastre du risque avéré » (tous les postes de travail ayant déjà causé au moins un cas de maladie professionnelle reconnu).

C’est la première fois en France qu’un tel projet est confié à une association privée de médecins généralistes totalement indépendants.

Le travail est engagé : vous pourrez suivre son évolution, en temps réel, sur le site « www.apcme.net » (rubrique « les données »).

Jour après jour, nous allons transférer sur la carte les données actuellement archivées dans la galerie des cas (près de 1000 cas et environ 520 postes de travail identifiés). Mais sa réalisation complète et cohérente dépend très étroitement de votre contribution, de vos commentaires, de vos ajouts.

Plus de 900 personnes se sont déjà connectés à cette carte qui n’en n’est pourtant qu’à ses premiers balbutiements : certaines de ces connexions viennent du Brésil, d’Inde, d’Italie, d’Australie et même de Chine !

Notre but, vous le savez, est de rendre l’information sur le risque plus concrète et accessible afin de favoriser les progrès de la prévention. Nous comptons sur votre contribution personnelle pour faire grandir la carte des risques, en vérifier la validité, en faire un outil efficace dans l’action pour un milieu de travail qui ne soit plus cause de maladies éliminables.

A.P.C.M.E.

Maison des Services au Public

13110 Port-de-Bouctel : 04 42 06 21 17