Risques professionnels

Publié par Laissez vos commentaires

La révision de l’emblématique tableau 57 des maladies professionnelles sur les TMS fait débat

09/02/11 – La lettre Protection Sociale Informations (9-02) annonce que les premières modifications du tableau sur les troubles musculo-squelettique ont été validées, fin 2010, en commission du Conseil d’orientation des conditions de travail (Coct).

Elles concernent les TMS de l’épaule (57A) dont le poids est important puisqu’ils représentent la moitié des TMS ayant donné lieu à une incapacité permanente en 2008. Le changement principal réside dans la révision de la troisième colonne du tableau, actuellement intitulée « travaux comportant habituellement des mouvements répétés ou forcés de l’épaule », et désormais baptisée du terme médical « travail en abduction ».

La CGT et la CFDT ont voté contre le texte, dénonçant des critères « très restrictifs », alors que les représentants de la CFE-CGC et FO, par ailleurs médecins du travail, sont favorables au texte.

Ces modifications doivent encore être adoptées en séance plénière du Coct. En attendant, les partenaires sociaux planchent sur les TMS du coude et du poignet, ainsi que sur les risques psychosociaux, qui ne font actuellement pas l’objet de tableau, rapporte PSI.

http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/36139/tms-la-revision-du-tableau-57-divise.html