Amiante: les dirgeants d’Eternit pas

Publié par Laissez vos commentaires

L’annulation de la mise en examen de 6 dirigeants d’ Eternit par la cour d’appel de Paris a soulevé l’indignation des victimes et une réplique rapide des défenseurs : hier l’avocat de la famille Salard a déposé un pourvoi en cassation.

Maitre michel Ledoux est optimistequant à la réponse rapide et favorable de la juge qui va reconsidérer le dossier des directeurs de l’entreprise Eternit.

L’annulation de leur mise en examen est  » purement technique  » et les deux motifs justifiant la levée de la mise en examen ne posent pas de difficulté juridique.

L’avocat précise même que le cas de michel Salard et de son épouse décédée il y a un mois d’un mésothéliome est exemplaire : en tant que délégué au comité d’hygiène et sécurité cet ex-salarié d’ Eternit possède les documents prouvant les demandes répétées de nettoyage des vêtements de travail. En parallèle la démonstration des réponses dilatoires ou de l’absence de réponses des responsables successifs est techniquement facile.

La cour de cassation devraitprononcer son arrêt dans quelques mois , dans un contexte judiciaire nouveau : le verdict du procès de Turin attendu pour le 13 février va donner le  » LA « . Premier procès en pénal , Turin, quelque soit le niveau de la peine finalement prononcée, va ouvrir la voie à d’autres procèdures pénales en Europe et même dans le monde.