Les Prud’hommes de Mâcon délibèrent en faveur des victimes de l’amiante

Publié par Laissez vos commentaires

Les victimes indemnisées

Le délibéré de l’audience du conseil de prud’hommes de Mâcon condamne la SA Eternit de Vitry-en-Charolais.

Les membres du CAPER et Me Jean-Paul Teissonnière ne cachent pas leur joie. « C’est un bon jugement, très positif ».

17 plaignants, tous d’anciens salariés d’Etss de ernit et des ayants droit d’anciens salariés ont écouté pardi après-midi, le délibéré de l’audience du conseil de prud’hommes de Macon. Conseil qui condamne la SA Eternit de VItry-en-Charolais à payer des dommages et intérêts aux plaignants pour préjudice économique lié à leur départ anticipé à la retraite. Qui plus est, les sommes demandées ont été respectées.

Le Conseil condamne également Eternit à verser aux plaignants 10.000 euros pour préjudice d’anxiété. « A l’exception de 5 plaignants malades, car nous avons estimé qu’ils avaient déjà obtenu réparation de leur préjudice moral devant le Tribunal des Affaires de Sécurité sociale », explqiue Me Teissonnière.

En revanche, pour les malades notamment, ce jugement est une première car leur demande en préjudice économique devant un Conseil de Prud’hommes a été jugée recevable. Jusque là , ils ne pouvaient invoquer que la faute inexcusable.

« S’il n’y a pas d’appel, les sommes devraient être versées dans un mois ». D’ores et déjà d’autres dossiers sont à l’étude et devraient être présentés devant d’autres tribunaux de Prud’hommes.

Caroline Musquet