ADEVIMAP : UNE ASSOCIATION DE DEFENSE DE VICTIMES OUVERTE A TOUS

mars 9, 2015 4:12 Publié par Laissez vos commentaires

Notre association a été créée en mai 2002 à la demande de victime de MP et de leur famille mais aussi de divers partenaires de l’Ouest de l’Etang de Berre s’occupant de ce dossier et c’est à la suite aux difficultés rencontrées que nos actions se sont progressivement élargies : dossiers concernant la préretraite amiante, l’anxiété, …etc.

Nous avons mis treize ans à construire, ensemble, un formidable outil de défense des victimes des maladies professionnelles : une association regroupant 633 adhérents habitant sur 58 communes des Bouches du Rhône voire de la PACA. La zone du Bassin industriel de l’Ouest de l’Etang de Berre est particulièrement concernée.

Dès sa création, l’ADEVIMAP a su unir dans ses rangs des personnes de toutes origines et de toutes sensibilités dont la santé ou la vie avait été brisée par leur exposition dans leurs activités professionnelles. Toutes ces initiatives ont été menées par un Collectif d’adhérents Bénévoles s’inscrivant dans la démarche de notre Association Nationale : ANDEVA.

Elle a su préservée son indépendance face aux organisations syndicales, aux formations politiques et autres. Rappelons que cette indépendance nous impose une politique dynamique de coopération avec les divers partenaires qui interviennent sur les dossiers suivis par notre Association.

Il est vrai que le grave contexte social et économique actuel amène dans de multiples associations, organisations des difficultés voire plus, dans leurs choix d’actions et de coopérations. Toute stratégie de dénigrement et de division nous porterait un coup sévère.

ADEVIMAP doit rester une association des victimes ouverte à tous et déterminer ses propres orientations et sa stratégie judiciaire. Ensemble dans le cadre du Réseau de l’ANDEVA nous devons continuer le combat, pour que justice soit rendue aux victimes du risque industriel.

Tel est l’un des objectifs proposés à notre Assemblée Générale le 5 Mars.