Amiante dans des WC : le 48e étage de Montparnasse fermé

mai 9, 2015 9:25 Publié par Laissez vos commentaires

LE PARISIEN Paris XIV (75014)

29 Avril 2015

Tour Montparnasse (XVe). Une nouvelle pollution à l’amiante a été détectée ce lundi dans des sanitaires de l’édifice. Un étage fermé, une enquête interne de la cellule de management amiante (CMA), de nouvelles pompes de surveillance d’air activées… C’est le scénario auquel sont confrontés, depuis lundi, les salariés de deux sociétés du 48e étage de la tour Montparnasse (XVe), après un dépassement du seuil réglementaire d’amiante dans les toilettes de ce niveau.

Révélé seulement ce mercredi par les copropriétaires de l’Ensemble immobilier tour Maine-Montparnasse (EITMM), l’incident est aujourd’hui « totalement rentré dans l’ordre », selon eux, mais reste néanmoins un mystère. « C’est le premier dépassement depuis juillet 2013. Il y a bien eu un précédent en octobre 2014 mais nous pensons qu’il était lié à un acte de malveillance », rapporte la porte-parole de l’EITMM.

Ce nouveau dépassement est considéré comme « mineur ». 7,5 fibres d’amiante par litre d’air ont été relevées sur une des pompes de surveillance au lieu des 5 fixées par les autorités. La tour Montparnasse, où travaillent environ 5 000 personnes, est « le site le plus contrôlé de France », souligne la porte-parole de l’EITMM : plus de 2 700 mesures « parfaitement normales » ont été effectuées depuis l’été 2013, d’après elle.

Prévenus lundi soir, la vingtaine de salariés des bureaux concernés n’ont pas encore réintégré leurs locaux, fermés « le temps de l’enquête ». La réouverture dépendra d’André Jacq, l’expert mandaté par la préfecture sur le dossier de l’amiante du building parisien.