AMIANTE DANS LES ECOLES-Partie 2 : les vidéos

juillet 30, 2018 6:38 Publié par

Plusieurs invités n’avait pas pu être présents à La Turballe le 29 juin dernier. Ils avaient cependant réalisé des vidéos qui ont été diffusées ce jour là devant la nombreuse assistance. 

Jean Noël est enseignant au lycée Georges Brassens de Villeneuve le Roy.  Il a été confronté en 2017 à ne crise amiante particulièrement grave. Cet établissement a été construit en 1964 et contient une impressionnante quantité de flocage amianté. Le premier droit de retrait a été déposé en 2014 en raison principalement de la dégradation des dalles de sol, avant que n’éclate le problème lié au flocage. Son long témoignage est un véritable descriptif de tous les dysfonctionnements, involontaires ou non, qu’on peut observer dans ce type de dossier. Une sorte de « best of » !

Louis est membre du syndicat « Union Nationale Lycéenne ». Il étudie au lycée Georges Brassens, en région parisienne. Il nous raconte comment s’est créée en 2017, puis poursuivie en 2018, dans son lycée, une forte mobilisation contre la présence d’amiante ans les locaux.

Lila est agent du département de Seine Saint Denis. Elle travaille au collège Honoré de Balzac à Neuilly sur Marne depuis septembre 2005. Elle nous parle de ses demandes renouvelées en compagnie des enseignants pour obtenir le diagnostic technique amiante (DTA), puis des actions qu’ils ont menées devant l’impossibilité de consulter ce document pourtant obligatoire.