Amiante dans une école : quatre prévenus à la barre

novembre 30, 2013 4:11 Publié par Laissez vos commentaires

Mardi, le tribunal correctionnel de Cherbourg s’est penché sur une affaire de travaux, réalisés en présence d’amiante, à l’école du Manoir de Sainte-Mère-Eglise.

Les faits remontent à 2009. Des travaux sont entrepris pour rénover et agrandir l’école. Au cours du chantier, en septembre, un inspecteur du travail constate que plusieurs dispositions légales, prévues pour des opérations de ce type, ne sont pas respectées, notamment au niveau de la sécurité et de la coordination des intervenants sur place. En effet, écoliers, personnel éducatif et ouvriers auraient pu être en contact avec l’amiante, au moment du retrait d’une couverture sur le toit qui en contenait.

Lors de l’audience de mardi, quatre prévenus étaient à la barre : le maire, le coordinateur en matière de sécurité et de protection de la santé, le maître d’oeuvre et l’entreprise conductrice des travaux. Les débats se sont poursuivis tard la nuit dernière, pour établir les responsabilités de chacun. Le délibéré n’était pas connu à l’heure où nous avons écrit ces lignes.