Amiante: une des enquêtes suspendue

janvier 21, 2013 7:44 Publié par Laissez vos commentaires

La présidente de la chambre de l’instruction de Paris a décidé de suspendre l’instruction de la juge Marie Odile Bertella-Geffroy dans le dossier de l’amiante à l’usine Fereo-Valeo de Condé-sur-Noireau (Calvados), a-t-on appris de source judiciaire. Selon RTL, qui a révélé l’information, la cour d’appel de Paris considère que l’instruction de la magistrate doit être mise entre parenthèses dans l’attente de décisions sur les nullités soulevées par des personnes mises en examen. Ces points de procédures seront discutés le 28 février.

La maire de Lille, Martine Aubry, a été mise en examen pour homicides et blessures involontaires dans ce dossier en novembre dernier au titre de ses anciennes fonctions au ministère du Travail.

Le parquet de Paris s’est prononcé en faveur de l’annulation de la mise en examen de l’ancienne patronne du Parti socialiste.

Les plaintes ont été déposées par d’anciens salariés il y a sept ans. La suspension de l’instruction n’est pas une procédure fréquente, dit-on de source judiciaire.

Marie-Odile Bertella-Geffroy, spécialiste du pôle santé du TGI de Paris, devrait être mutée dans les mois qui viennent par le jeu automatique de la mesure qui fixe la durée des postes dans la magistrature.  Le dossier serait alors confié à d’autres magistrats du pôle santé. Mais selon RTL, les victimes de l’amiante craignent que le dossier ne soit tout simplement enterré.