ArcelorMittal écope d’une amende de 15 000 euros pour pollution de l’air à Fos-sur-Mer

décembre 31, 2018 10:27 Publié par


vendredi 28 décembre 2018 à 21:54 Par Romane Porcon, France Bleu Provence

L’Etat vient d’infliger, ce vendredi, une amende de 15 000 euros à ArcelorMittal pour avoir pollué l’air avec son usine sidérurgique de Fos-sur-Mer. L’aciérie avait été mise en demeure il y a un an de respecter les limites de rejets de benzène.

L'usine d'ArcelorMittal à Fos-sur-Mer
L’usine d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer © Maxppp – Clement Mahoudeau

Fos-sur-Mer, France

L’industriel ArcelorMittal vient d’écoper d’une amende de 15 000 euros, ce vendredi, pour pollution de l’air dans son usine sidérurgique de Fos-sur-Mer, près de l’Étang de Berre. En plus de cette amende, le préfet des Bouches-du-Rhône a prononcé une astreinte de 1.500 euros par jour jusqu’à ce que le groupe sidérurgique respecte les normes environnementales visées. L’aciérie avait été mise en demeure il y a un an de respecter les limites de rejets de benzène, « substance classée cancérigène et mutagène » et de composés organiques volatils, mais n’a pas pris les mesures nécessaires à temps, précise la préfecture.

La mise aux normes de tous les fours est planifiée dans le courant de l’année 2019

ArcelorMittal, interrogé par l’AFP, affirme avoir engagé d’importants investissements : « Les investissements environnementaux représentent 40 à 50% des investissements réalisés sur le site ces dernières années, soit plus de 100 millions d’euros entre 2012 et 2017« . D’après le groupe, la finalisation des travaux sur les fours restants est planifiée courant 2019. En novembre, des habitants ont porté plainte en novembre contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui » en raison de la pollution qu’ils subissent, dénonçant notamment une recrudescence de cas de cancer.