Athis-de-l’Orne. Un dépôt sauvage d’amiante qui inquiète

janvier 8, 2018 4:09 Publié par

Modifié le 29/11/2017 à 11:16 | Publié le 29/11/2017 à 10:00 (Article Ouest France)

 

 

 

 

 

 

  • Ce dépôt d’amiante dans la Vallée de la Vère, à Athis-de-l’Orne, inquiète les membres de l’Aldeva. | Ouest-France Flers

 

 

 

 

L’amiante n’a pas fini de faire parler d’elle. Un dépôt de plusieurs plaques découvert il y a quelques semaines sur la commune d’Athis-de-l’Orne interpelle les habitants.

« Je pense qu’il doit y avoir entre une tonne et demie ou deux d’amiante, voire trois », déclare Jean-Claude Barbé, vice-président de l’Association locale de défense des victimes de l’amiante (Aldeva) Condé-Flers. « On ne peut pas laisser faire ça. »

Proche de la route

À Athis-de-l’Orne, le long d’un petit chemin en pente, aux abords d’un léger virage, la masse attire l’attention. Plusieurs dizaines de plaques ont été déposées à quelques mètres de la route, au-dessus des anciennes usines des Vaux de Vère. « C’est un habitant d’un petit village voisin qui nous a alertés. Il a découvert ça en passant en voiture il y a une quinzaine de jours. »

Un terrain privé

Jean-Claude Barbé pense que le dépôt s’est fait en plusieurs fois et que « cela ne doit pas venir de très loin. Si c’est le cas, ça ne devrait pas être très difficile de retrouver la trace des auteurs. »

Décidé à ne pas laisser la situation en l’état, l’Aldeva est entrée en contact avec les services de la mairie d’Athis. Mais, comme en témoigne Jean-Claude Barbé, l’association fait face à une difficulté : « La municipalité nous a informés que le terrain appartient à une entreprise. Une information confirmée par Alain Lange, maire d’Athis-de-l’Orne. Si cela avait été un terrain communal, c’est sûr que nous aurions porté plainte contre X. »