AVALE 13 : une association d’enseignants contre l’amiante affiliée à l’Andeva.

juin 14, 2019 11:27 Publié par

14 Juin 2019, 10:58am

Hier, à Marseille, dans les locaux de l’avocate Julie Andreu  du cabinet TTLA, a été fondée l’Association des Victimes de l’Amiante dans les Locaux de l’Éducation des Bouches-du-Rhône, à l’initiative d’enseignants en colère de ne pas être entendus, depuis des années, sur le problème de l’amiante dans leurs établissements. C’est la première fois qu’une association départementale de victimes se crée sur cette question spécifique.

En mars dernier, la découverte de la maladie due à l’amiante d’une de leur collègue, conjuguée au retour dans l’actualité de cette question les a poussé à agir. Depuis qu’ils ont annoncé leur intention de créer cette association, d’autres malades se sont déjà signalés.

L’association se donne deux objectifs :

  • faire appliquer la loi concernant les DTA (les obtenir, les analyser, faire pression pour que les travaux soient réalisés et s’assurer qu’ils soient réalisés sans mise en danger pour les personnels et les enfants)
  • recenser les cas, fédérer les personnes concernées, les accompagner en particulier dans le traitement des dossiers

Emmanuel ROY était présent pour représenter le collectif Urgence Amiante Écoles et, à titre personnel, pour y adhérer en tant que fils de victime de l’amiante dans l’éducation. Les objectifs de l’association sont les mêmes que celles poursuivies par le collectif et son site internet depuis plusieurs mois. L’énergie et l’envie de se battre qui se dégageaient de l’AG d’hier étaient très positives !

Compte tenu de l’ampleur du chantier et des difficultés à affronter, il est important de se regrouper localement pour peser plus fort. Ce serait bien que cette initiative en inspire d’autres ailleurs.