Cancer de la vessie reconnu chez Total

novembre 22, 2016 4:53 Publié par

Un cancer de la vessie vient d’être reconnu comme maladie professionnelle pour un ancien de Total petrochemicals à Carling-Saint-Avold.

Cette reconnaissance est l’aboutissement des travaux et des recherches effectués par l’association Adevat-AMP et plus particulièrement Laetitia Nicolaus et le docteur Lucien Privet.

trichloréthylène, goudron, etc.

« La victime a démontré que la pathologie était due à une exposition professionnelle, qui, bien qu’étant modérée, avait été régulière et s’était prolongée pendant 20 ans aux produits utilisés et fabriqués dans l’entreprise : trichloréthylène, perchloréthylène, brais, goudrons, huiles de houille et benzène », détaille l’association de défense des victimes de l’amiante et de maladies professionnelles.

Le dossier a été soumis au comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) de Strasbourg, qui a reconnu l’existence d’un lien direct et essentiel entre la profession et l’affection déclarée, émettant un avis favorable à une reconnaissance au titre d’une maladie professionnelle.

La Caisse primaire d’assurance maladie vient de notifier à la victime la prise en charge de la maladie au titre de la législation relative aux risques professionnels.