Cassation de Rome – lettre de l’AFeVA

décembre 6, 2014 9:53 Publié par Laissez vos commentaires

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint des documents sur l’action de nos amis italiens de l’AFeVA après le verdict scandaleux de la cour de Cassation annulant l’arrêt de la Cour d’appel de Turin, qui avait condamné Schmidheiny, le patron d’Eternit à 18 ans de prison.

Ce verdict scandaleux a eu un énorme impact dans l’opinion publique. Le premier ministre s’est prononcé publiquement pour un changement de la loi. Les témoignages de soutien et les prises de position publique ont afflué à l’Afeva. De son côté le procureur Guariniello a annoncé la tenue imminente d’un procès Eternit-bis avec de nouvelles victimes.

L’AFeVA s’est appuyée sur ce courant d’indignation et de sympathie pour les victimes pour solliciter des rencontres au plus haut niveau (Gouvernement, Chambre des députés, Sénat, Conseil supérieur de la Magistratures, Présidents des commissions parlementaires).

Ces rencontres se sont tenues fin novembre. Elles ont débouché sur des engagements publics importants : notamment celui que l’Etat se porterait partie civile dans le prochain procès Eternit, qu’il aiderait les victimes à recouvrer les indemnités devant les juridictions internationales en cas de difficulté et qu’il allait changer la loi pour protéger les victimes d’une interprétation défavorable de la prescription.

Vous trouverez ci-joint des documents de l’AFeVA que j’ai traduits en français.

Lettre AFeVA après le verdict Cassation italie

Bien amicalement

Alain Bobbio