Château-Arnoux : vers un dénouement dans le dossier de l’amiante

septembre 28, 2015 3:49 Publié par

Mardi 15 septembre, le Caper 04 s’est réuni devant l’usine Arkema.

Depuis le mois de mars où le mouvement avait été suspendu à Arkema, les négociations entre les avocats du Caper 04 (Comité Amiante Prévenir et Réparer) et ceux d’Arkema ont continué, et il avait été décidé, le 31 août, par les anciens salariés de reconduire le blocus à partir du 15 septembre afin de trouver une solution raisonnable et équitable dans ce dossier.

Ce mardi matin donc, René Villard et les salariés intéressés par l’amiante se sont retrouvés devant le poste de garde pour voir la suite à donner à cette affaire. René Villard annonçait que suite aux différentes interventions du Caper 04, la direction générale d’Arkema était d’accord pour attribuer une somme égale pour tous : 5200 euros brut pour tous les salariés concernés par l’amiante. «Ceux qui ont touché moins recevront la différence, mais pour ceux qui ont touché plus, il faudra rembourser les sommes reçues en plus, car Arkema tient à faire appliquer la décision rendue par la justice. C’est vous qui déciderez de la suite à donner, par un vote à bulletin secret, sachant que vous pouvez tout perdre. Si toutefois vous choisissez la poursuite de l’action, ce ne sera pas simplement aujourd’hui, il faudra être là tous les jours à nos côtés»

Un vote a été effectué, qui a vu 140 «oui» à la proposition, et 43 «non».

René Villard va faire part à la direction d’Arkema du résultat de ce vote et précise toutefois, qu’un échéancier sera demandé pour les sommes à rembourser, et que l’accord ne sera valable que s’il est accepté. La réponse définitive sera donnée d’ici quelques jours. Alors, il y a les déçus (qui devront rembourser), et ceux qui finalement ne sont pas mécontents que l’affaire se termine enfin, même si dans d’autres usines du groupe certains ont touché beaucoup plus, et que le sentiment de justice à deux vitesses persiste. La bataille a été rude, le Caper s’est beaucoup investi, et la somme allouée sera la même pour les 285 dossiers restants.

De notre correspondant Serpan