Communiqué de presse de la CGT ENDEL/ENGIE.

juin 23, 2017 3:00 Publié par

Communiqué de presse de la CGT ENDEL/ENGIE.

Le 27 juin 2017 se tiendra, au Tribunal de Grande Instance du HAVRE, 151, boulevard de Strasbourg, l’audience de référé ayant pour objectif d’enjoindre la société ENDEL/ENGIE à respecter la réglementation applicable à l’établissement des fiches d’exposition.

Cette audience fait suite à plusieurs alertes des membres de LA CGT représentants du personnel et des membres de LA CGT du CHSCT de cette société.

Leurs alertes ainsi que celles de l’Inspection du Travail sont restées lettres mortes..

Pour rappel, la société ENDEL filiale d’ ENGIE intervient dans toutes les entreprises où tous les risques du travail sont sous-traités pour des raisons de déresponsabilisation.

C’est ainsi que les salariés de la société ENDEL sont exposés à une multitude de produits classés Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques et Agents Classés Dangereux, comme le benzène, le fipronil, les fumées de soudage, les solvants, les acides, les bases, le nickel, les rayonnements ionisants, les phytosanitaires…chez TOTAL, ERAMET, EDF, SANOFI, BASF, LA CIM, ARLANXEO, EXXON, RENAULT, BENP, …

Ces cocktails de produits, ces poly-expositions mettent à mal la santé des salariés d’ENDEL qui met à disposition de ces grands groupes de la « VIANDE » et qui, bien sûr,  fait tout pour que ces responsables ou plutôt irresponsables ne soient jamais poursuivis pour les risques directs qu’ils font supporter à ces salariés.

Ne pas remettre, ne pas tracer les expositions est « LE MOYEN » de se déresponsabiliser.

L’action en justice du CHSCT ENDEL a pour but de forcer ENDEL à tracer ces expositions au travers de la fiche d’exposition.

Cette traçabilité permettra la réparation en cas de maladie mais surtout pour que les soins qui sauront appliqués aux malades soient les bons soins.

Un Docteur, un Cancérologue ou tous autres experts médicaux soignent-ils bien sans connaître les expositions au travail qu’a subit le salarié malade ?

Contacts : Maître Karim BERBRA : 02.35.71.89.71

Philippe BILLARD : Membre CGT du CHSCT ENDEL : 06.14.79.44.66