Congres de l’association ANDEVA

juillet 15, 2018 9:53 Publié par

 

Plus de 160 congressistes de l’association Andeva ont débattu le vendredi 29, parmi eux 5 représentant de l’ADEVIMAP

Un retour aux sources…  Comme la plupart des 150 congressistes venus de la France entière présents ces 2 jours à La Turballe, aux Assises de l’amiante, ils ont rejoint l’association pour constituer leur dossier de préretraite amiante ou de maladie professionnelle.

A l’international : Chine, Inde, Russie encore producteur et utilisateurs… Ce vendredi 29 juin, les adhérents ont débattu de la situation internationale vis-à-vis de ce matériau cancérigène. Une première table ronde réunissant les meilleurs experts internationaux a dressé un panorama : «  163 pays interdisent l’amiante, mais 25 sont encore de gros consommateurs, comme la Russie, la Chine, l’lnde et l’Indonésie  ».

Le procès pénal de l’amiante : Autre sujet brûlant, l’annonce d’un non-lieu généralisé par les juges d’instruction du pôle judiciaire de santé publique, en juin 2017, «  a confirmé le naufrage judiciaire des dossiers amiante. Après vingt-deux ans d’instruction, quelles sont les chances d’avoir un jour un ou des procès de l’amiante ?  » la table ronde a ce sujet ne s’explique pas «  cette absence de volonté politique et judiciaire de voir un jour les responsables de la plus grande catastrophe sanitaire rendre des comptes à la justice.  » En France, 65 000 personnes en sont mortes et  «  on estime à 100 000 le nombre de décès d’ici 2030  ».

L’amiante dans les écoles : Une troisième table ronde a abordé cette question délicate.  «  L’Andeva est régulièrement sollicitée pour apporter son expertise et son soutien aux personnes exposées dans les établissements où, souvent, la réalité de la situation a été cachée…  » Un représentant Anglais a témoigné des difficultés dans son pays : «  Plus de 80 % des écoles contiennent de l’amiante  » dans les isolations, les plaques de sol, les colles… La substance est partout : l’Andeva, ses associations et ses 14 000 adhérents ont encore bien des combats à mener…