COVID19 : Le professeur Scherpereel conseille aux victimes de l’amiante de se faire vacciner contre la grippe et les pneumocoques.

octobre 9, 2020 5:13 Publié par

9 Octobre 2020, 07:57am

Le professeur Arnaud Scherpereel du CHU de Lille conseille vivement aux victimes de l’amiante de se faire vacciner contre la grippe et contre les pneumocoques. Plus largement, il considère que toutes les personnes atteintes de pathologies respiratoires (silicose, sidérose, asbestose, Asthme, BPCO…) devraient se faire vacciner.

La grippe entraîne un affaiblissement du système immunitaire et permet au virus Covid19 de pénétrer plus facilement l’organisme et de s’y installer. C’est une véritable porte d’entrée pour ce nouveau virus.

Nous ne pouvons que souscrire à ce propos et encourager à toutes les personnes fragiles dont nos adhérents font partie à se faire vacciner dans attendre.   

Le professeur Scherpereel est le coordonnateur du réseau Mésoclin et responsable du service de pneumologie et oncologie thoracique à l’hôpital Calmette de Lille. Il collabore avec l’Andeva depuis de nombreuses années et nous informe régulièrement sur les avancées ou pistes prometteuses en matière de traitement du mésothéliome.