Dépôt sauvage de produits cancérigènes (Amiante) à Fos sur Mer

août 12, 2015 11:46 Publié par Laissez vos commentaires

depot d'amiante Fos sur Merdepot d'amiante Fos sur mer (2)

 

 

 

 

 

Fos sur mer  Le  30/07/2015

Un adhérent, membre du Conseil d’Administration de notre association (ADEVIMAP) vient de découvrir un important dépôt sauvage estimé à 20 m3, dont des plaques de toiture d’amiante ciment (Photos ci-jointes).

Ce produit amianté, hautement cancérigène a déjà causé et cause encore des milliers de malades et de morts. Sous l’effet des agents atmosphériques, le ciment qui emprisonne l’amiante se délite libérant une masse de fibres cancérogènes dans l’air.

 Nous ne devons pas perdre de vue que le secteur est fréquenté par nombre personnes qui font des marches, du vélo… On ne peut pas non plus ignorer le fait que ces matériaux puissent être manipulés par des personnes inconscientes du danger (surtout des enfants et des adolescents).

 Nous demandons à la  municipalité et au autorités de faire le nécessaire :

– pour que cette zone soit sécurisée, dans l’attente que ces matériaux soient retirés en toute sécurité.

– pour qu’une information publique soit lancée sur la gravité des risques pour la santé, que peuvent ou qu’ont pu encourir les personnes susceptibles d’être en contact (ou de l’avoir été) avec ces matériaux.

– pour que soit recherché et traduit devant les tribunaux les auteurs de cet acte mettant en danger la vie d’autrui en polluant volontairement le domaine public.

Notre association à cet effet, souhaite s’exprimer dans votre bulletin municipal au travers d’un article conséquent afin de sensibiliser et alerter la population des risques sur la santé que font courir ces produits amiantés déposés illégalement dans la nature ou incorporés dans les habitations ou locaux publics et privés.

L’ADEVIMAP, fait sienne la lutte pour l’éradication de l’amiante, en tous lieux.

Ce jour, L’ADEVIMAP dépose une plainte contre X dans l’attente d’une enquête.

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, et dans l’attente, recevez monsieur le Maire, nos respectueuses salutations.

 

                                                                                                                        La présidente de l’ADEVIMAP

                                                                                                                         Madame de FELICE Christiane