DIAGNOSTIC AMIANTE

juillet 30, 2019 4:46 Publié par

Le diagnostic amiante est obligatoire avant vente, travaux, démolition d’immeuble bâti au permis de construire antérieur au 01/07/97.

Le diagnostic amiante sert à analyser et à repérer l’amiante présente dans toute ou partie de votre habitation. Excellent isolant, peu onéreux l’amiante a été utilisé pendant longtemps dans la construction des bâtiments. Suite à sa mise en cause dans l’apparition de cancers et de maladies respiratoires, l’amiante est interdit en France en 1997, puis en Europe en 2005. Particulièrement insidieux, une simple fibre d’amiante peut provoquer une maladie mortelle après une latence de plusieurs années. Il est fortement déconseillé aux particuliers de chercher à manipuler l’amiante par eux-même.

Il est possible d’en trouver partout dans votre habitation : toiture, bardages, peintures, fenêtres, canalisations, plâtres… Le Dossier Technique Amiante (DTA) doit être tenu à jour pour les parties communes d’immeubles collectifs et pour les parties privatives d’immeubles autres qu’à usage d’habitation. Le diagnostic amiante parties privatives (DAPP) doit être communicable à tous les locataires d’appartement.

En cas d’absence d’amiante La durée de validité du rapport est permanente. En cas d’amiante mais d’absence de travaux et de diagnostic selon décret 2011-629 il y a obligation de refaire, compléter ou actualiser le diagnostic.