La Carsat et l’INRS publient un cahier des charges spécial « Amiante »

mai 30, 2016 8:35 Publié par

La Carsat et l’INRS viennent d’éditer un cahier des charges (voir lien ‘Plus d’infos, cliquez ici’) recommandant une procédure d’usage à l’intention de professionnels exposé à l’amiante dans le cadre de leurs unités mobiles de décontamination (UMD).

Forts de leur pouvoir de prescription, les deux organismes découpent leur préconisation en deux chapitres principaux : une liste d’aménagements et la vérification aéraulique des unités auxquelles utilisateurs et constructeurs devraient se conformer pour des mesures évidentes de sécurité. « L’INRS et la Carsat ont recensé 58 détails relatifs à l’aménagement de l’UMD et quatre points fondamentaux à vérifier (mesures, taux de renouvellement d’air, performances de chauffage, relevés de vitesse d’air) », note le cahier des charges.

Avec de telles préconisations écrites dorénavant, les auditeurs ont un support de plus pour leurs contrôles, tant chez les utilisateurs que chez les constructeurs. Le document prévient une nouvelle fois que le critère du moindre coût ne doit pas faire poids lorsque la sécurité est en jeu. À la fin du document, figurent quelques constructeurs recommandés par la Carsat et l’INRS.

Télécharger le document : Cahier des charges «amiante»pour les unités mobiles de décontamination (UMD) <http://aleacontroles.com/uploads/tinyBrowser/16-%20Cahier%20des%20charges%20UMD%20INRS%202016%2005.pdf>