L’amiante sur les chantiers ou comment la canaliser

août 31, 2016 8:46 Publié par

LA PROVENCE (Vaucluse)  28 juin 2016,

LE CFA PRÉSENTE UN GEL INNOVANT

La fédération du BTP a organisé dernièrement au centre de formation des apprentis Florentin-Mouret d’Avignon, au côté de ses partenaires, la présentation d’un produit de captation et de retenue des particules d’amiante sur les chantiers. Il est dû à la société BCL Invent, représentée par son gérant le Dr Frédéric Bosler, qui a conçu une solution innovante : un gel, présenté dans une pochette plastique, qui canalise les fibres toxiques lors des perçages ou autres interventions.

Au cours de cette présentation, des ateliers de perçage et de retrait d’amiante ont été aménagés afin de montrer l’efficacité du produit. Quelques apprentis du CFA Florentin-Mouret se sont mis dans les conditions de travail et ont comparé les méthodes d’extraction d’amiante, avec des aspirateurs créés à cet effet. Les pochettes Easygel protect sont visiblement plus efficaces. Aujourd’hui, la technologie est brevetée et pratiquée par les ouvriers confrontés aux fibres toxiques.

La direction régionale du travail et de l’emploi (Direccte) a informé des risques importants en France dus à l’amiante et a montré sa volonté de les prévenir et d’inciter à faire des contrôles.

La médecine du travail a expliqué que l’amiante « multipliait par cinq le risque d’avoir un cancer et développerait d’autres maladies comme l’asbestose ou le mésothéliome » . L’ESA, société qui commercialise les pochettes Easygel protect, propose également des formations d’opérateurs « sous-section 4 amiante » qui permettent aux utilisateurs de suivre une méthode prouvée sans risque.