L’AMIANTE TUEUSE EN SERIE, UNE CHARTE POUR SAUVER DES VIES DEPOSEE A LA SOUS PREFECTURE D’ISTRES LE 26 JANVIER 2017

février 21, 2017 5:05 Publié par

*9 associations régionales d’aide aux victimes de MP sont mobilisées depuis 2015 et décident d’actions et rassemblements communs.
1997-2017 : 20 ans que l’utilisation de l’amiante est définitivement interdite en France. Cela signifie que toutes les constructions d’avant cette date (Bâtiment, navires,…) sont toujours chargées de ce poison.
Une charte commune a été établie et la décision d’interpeller les élus et les pouvoirs publics prise.
 Sur les dangers que l’amiante engendre sur la santé publique et l’environnement afin de sauvegarder nos concitoyens de cette fibre tueuse et préserver l’environnement.
 Sur la situation difficile que vivent les victimes afin d’obtenir une meilleure réparation des préjudices subis.
 Sur nos propositions afin d’améliorer la prise en charge de cette fibre tueuse et son éradication.
La réception avec le Sous-préfet et son adjoint a été cordiale. Tous les sujets ont pu être développés : le préjudice d’anxiété – l’égalité dans les procès avec une exonération de consignation pour toutes les victimes de l’amiante – la prise en compte de zéro fibre par litre – la création d’une commission amiante régionale ou départementale pour accélérer la rénovation des bâtiments (décret du 15/01/2017) avec la présence des associations de terrain (évincées de ce décret). La création d’un site internet regroupant toutes les lois, les décrets…concernant le désamiantage pour une information claire à tous publics – l’obligation d’une passerelle entre les différents services de l’état (santé, environnement) et l’industrie pour une meilleure prise en compte du dossier et enfin le Procès Pénal.
Le Sous-préfet a montré une oreille attentive. Certains points discutés, peuvent être traités localement, pour les autres, à charge au représentant des pouvoirs publics de faire remonter nos revendications et nos propositions au niveau départemental – régional et national.
*ADEVA GARD RHODANIEN-ADEVIMAP-ASAVA-AVAPA-CAPER04-CAPER83-CAPS84-CENTAURE-SOS AMIANTE CHEMINOT (les 19 et 26 janvier 2017 à TOULON (83)- ISTRES(13) et DIGNE (04).