L’AMIANTE TUEUSE EN SERIE, UNE CHARTE POUR SAUVER DES VIES DEPOSEE A LA SOUS PREFECTURE D’ISTRES LE 26 JANVIER 2017
février 21, 2017 5:05*9 associations régionales d’aide aux victimes de MP sont mobilisées depuis 2015 et décident d’actions et rassemblements communs.
1997-2017 : 20 ans que l’utilisation de l’amiante est définitivement interdite en France. Cela signifie que toutes les constructions d’avant cette date (Bâtiment, navires,…) sont toujours chargées de ce poison.
Une charte commune a été établie et la décision d’interpeller les élus et les pouvoirs publics prise.
Sur les dangers que l’amiante engendre sur la santé publique et l’environnement afin de sauvegarder nos concitoyens de cette fibre tueuse et préserver l’environnement.
Sur la situation difficile que vivent les victimes afin d’obtenir une meilleure réparation des préjudices subis.
Sur nos propositions afin d’améliorer la prise en charge de cette fibre tueuse et son éradication.
La réception avec le Sous-préfet et son adjoint a été cordiale. Tous les sujets ont pu être développés : le préjudice d’anxiété – l’égalité dans les procès avec une exonération de consignation pour toutes les victimes de l’amiante – la prise en compte de zéro fibre par litre – la création d’une commission amiante régionale ou départementale pour accélérer la rénovation des bâtiments (décret du 15/01/2017) avec la présence des associations de terrain (évincées de ce décret). La création d’un site internet regroupant toutes les lois, les décrets…concernant le désamiantage pour une information claire à tous publics – l’obligation d’une passerelle entre les différents services de l’état (santé, environnement) et l’industrie pour une meilleure prise en compte du dossier et enfin le Procès Pénal.
Le Sous-préfet a montré une oreille attentive. Certains points discutés, peuvent être traités localement, pour les autres, à charge au représentant des pouvoirs publics de faire remonter nos revendications et nos propositions au niveau départemental – régional et national.
*ADEVA GARD RHODANIEN-ADEVIMAP-ASAVA-AVAPA-CAPER04-CAPER83-CAPS84-CENTAURE-SOS AMIANTE CHEMINOT (les 19 et 26 janvier 2017 à TOULON (83)- ISTRES(13) et DIGNE (04).