Ne plus être malade, ni mourir de respirer l’air ambiant

octobre 26, 2018 9:51 Publié par

Ne plus être malade, ni mourir de respirer l’air ambiant, c’est le sujet de ce mail.

L’ADEVIMAP a assisté à une réunion publique organisée par l’ADPLGF* à Fos sur Mer la semaine passée.

Daniel MOUTET, le président de l’association, assisté de ses avocates nous présentait le résultat de plusieurs années d’investigations. Il en ressort que les industries du pourtour de l’étang de Berre dépassent allègrement et régulièrement de 400 fois la norme Européenne autorisée.

À ce jour, aucune injonction du Préfet ou mise en demeure de l’état n’a eu d’effet sur ces industries.

C’est pourquoi l’ADPLGF a décidé d’aller au pénal déposer une plainte contre X pour mise en danger délibérée de la vie d’autrui.

C’est la première fois qu’une plainte au pénal est déposée sur ce sujet.

Le but n’est pas de fermer des usines qui sont nécessaires à notre région. Le but est de faire respecter la loi à ces mêmes industries.

C’est là que vous intervenez !

l’ADPLGF est déjà soutenue par la plupart des associations locales dont l’ADEVIMAP mais cela n’est pas suffisant. Elle a besoin du soutien de la population à titre individuel. C’est-à-dire que chaque citoyen qui se sent concerné par cette pollution se doit de déposer plainte à titre individuel.

Tous les frais du cabinet d’avocat (TTLA**) ont déjà été réglés par l’ADPLGF. Il ne vous en coûtera pas un seul centime.

Pour déposer plainte il vous suffit de remplir le formulaire TTLA (en pièce jointe) et d’y joindre une pièce d’identité (CI recto/verso)

et un justificatif de domicile. Un même formulaire est prévu pour 2 personnes.

D’envoyer le tout par mail à l’adresse suivante : adplgf@orange.fr Ou par courrier à : ADPLGF 22, avenue Jean Jaurès 13270 FOS SUR MER

Attention: À déposer impérativement avant le 5 novembre 2018.

Un bus au départ de Fos est prévu par l’ADPLGF pour se rendre le 9 novembre 2018 au tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence afin d’y déposer les plaintes. Si vous souhaitez y participer et prendre ce bus vous pouvez vous inscrire en utilisant le « formulaire Bus » en PJ (en fonction des places disponibles).

N’oublies pas de faire suivre  à tes parents et amis concernés.

LIENS :

Daniel MOUTET sur MARITIMA

http://www.maritima.info/actualites/environnement/fos-sur-mer/10036/pollution-industrielle-l-adplgf-passe-a-l-offensive.html

Site TTLA

https://www.ttla-avocats.com/

Action TTLA

https://blog.ttla-avocats.com/2018/02/13/a-fos-sur-mer-la-pollution-industri

elle-contamine-aussi-les-aliments/

*ADPLGF  Association Défense et Protection du Littoral du Golfe de Fos

**TTLA     Tessonnière Topaloff Laforgue Andreu