Nos actions

2018

Lien…Manifestation Paris

La manifestation nationale des associations de l’Andeva s’est déroulée le vendredi 12 octobre à Paris.

L’adoption d’un thème principal inédit « Ecoles amiantées, enfants en danger » et la mobilisation de professeurs et lycéens du lycée Georges Brassens à Villeneuve Le Roi (94) a été couronné de succès et a entraîné une large couverture par la presse nationale (écrite, télé, radio, internet), d’un niveau que nous n’avions pas connu depuis très longtemps. Vous en trouverez un résumé avec des liens au bas de cet article.

Journée des associations Hall de Martigues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AG 2018

2017

Entre autre. Manifestations:

A la sous préfecture d’Istres

A Martigues pour le maintien des CHSCT et pour la journée des associations à la halle

A Fos sur Mer à ArcelorMittal pour la reconnaissance du site amiante

A Paris avec l’Andeva et plusieurs associations.Thème plus d’amiante dans nos écoles

A Port de Bouc, Miramas, Aix……

FORMATION MÉDICALE A VINCENNES

8 Décembre 2017, 10:24am

Une formation médicale d’un nouveau genre organisée par l’Andeva s’est tenue du lundi 4 décembre au mercredi  6 décembre  2017 à la Maison des associations de Vincennes. Elle a été animée par trois formateurs et a réuni quarante-cinq participants issus des associations locales de l’Andeva.

Au-delà des atteintes liées à l’exposition à l’amiante,  cette formation avait pour objectif de proposer aux bénévoles et salariés des associations du réseau un large panorama des atteintes liées à la santé au travail. C’était d’ailleurs le titre du premier exposé de cette session. Celui-ci était présenté par Lucien Privet que les bénévoles de l’Andeva connaissent bien.

Cela lui a permis d’aborder, hormis les maladies respiratoires et les cancers comme lors des formations précédentes, les troubles musculo-squelettiques, la surdité, les maladies infectieuses et les maladies nerveuses.

Marie Pascual, médecin du travail et ancienne administratrice de l’Andeva a animé durant de longues années une consultation dédiée aux risques psycho-sociaux. Elle est venue expliquer les causes et conséquence de ce type de risques et la manière de les prendre en charge.

Enfin, Carine Toutain, juriste de l’Andeva, a  expliqué la prise en charge des accidents du travail et des maladies professionnelles (notion, déclaration et instruction par les caisses). Elle a détaillé les nouvelles dispositions prise en 2016 concernant les MP. Elle a ensuite évoqué le contentieux médical, général et technique.

Les associations représentées étaient :

Caper Ardèche, Caper Bourgogne,  Addeva 65, Caper Combrailles, Adeva 27, Addeva Rouen Métropole, Adevimap, Adeva Centre, Adevartois, Adeva Cherbourg, Addeva 44, Addeva 88, Advarm 72, Addeva 93, Advasum, Andeva.

 

2016