Un site pour informer les salariés étrangers sur les cancers professionnels

février 12, 2014 10:08 Publié par Laissez vos commentaires

Par Brigitte Bègue

[06-02-2014]

On estime que 2,3 millions de personnes sont exposées à des produits chimiques cancérigènes sur leur lieu de travail, principalement des ouvriers et des salariés travaillant dans les secteurs de maintenance et de la construction.

Or, ces professions sont souvent occupées par des travailleurs d’origine étrangère ne maitrisant pas forcément la langue française. Ils passent donc au travers des mailles du filet de la prévention et de l’indemnisation.

Pour les aider, la Fédération Nationale des Accidentés du Travail et des Handicapés (FNATH) lance un site internet multilingue : www.cancersprofessionnels.com

En huit langes différentes (albanais, anglais, chinois, espagnol, français, italien, polonais et portugais), le site apporte des informations sur les substances incriminées, la reconnaissance des produits utilisés, les obligations des employeurs, les droits des personnes exposées, etc.

Tous les ans, 13 à 20 000 cancers ont une origine professionnelle, soit un cancer sur dix, un sur cinq chez les ouvriers. Moins de 10 % d’entre eux sont indemnisés.