Les syndicats demandent le classement d’Arcelor-Fos en “site amiante”

avril 25, 2017 5:42 pm Publié par

Les syndicats d’Arcelor-Fos demandent à la Justice de trancher.

Publié le :
24/04/2017 à 16h00 Par R.Chape

Mobilisés ce matin aux côtés de l’ADEVIMAP sur le site d’ArcelorMittal de Fos-sur-Mer, les syndicats CGT et CFDT vont porter l’affaire devant le Tribunal Administratif le 2 mai prochain pour faire annuler une décision ministérielle.

Pour nous c’est une injustice“, lance Houssine Rehabi, administrateur de l’ADEVIMAP, l’Association de Défense des Victimes des Maladies Professionnelles. “Le personnel du site a été massivement contaminé par de l’amiante, même l’inspecteur du travail l’a reconnu. Il n’est donc pas normal que l’État refuse de le classer“. 220 témoignages d’anciens salariés d’Arcelor-Fos attestant également de la présence d’amiante sur le site ont déjà été rassemblés par les syndicats, qui affirment qu’il n’est pas rare d’en trouver sur certaines unités encore aujourd’hui. “On en a retrouvé récemment à plusieurs endroits, comme à la cokerie, à l’énergie, dans des locaux-tracteurs et d’autres bâtiments. Il y en a surement encore, on le découvre au fur et à mesure“, explique Jean-François Caruso, délégué syndical CFDT. “La direction n’assume pas la présence d’amiante sur ce site et refuse de reconnaître que des salariés sont atteints de maladies liées à l’amiante“. En 2011, l’inspection du travail en dénombrait pourtant déjà 311.
Faute d’accord entre les représentants des salariés et l’État, qui a refusé le classement du site, ce sera à la Justice de trancher ce mardi 2 mai 2017. L’audience publique se tiendra au Tribunal Administratif de Marseille à partir de 14h.

L’interview de Houssine Réhabi, administrateur de l’ADEVIMAP.

http://www.maritima.info/medias/videos/cinema/rehabiarcelor.mp4

L’interview de Jean-François Caruso, délégué CFDT d’ArcelorMittal-Fos.

http://www.maritima.info/medias/videos/Athl%C3%A9/carusocfdt.mp4
En vidéos, regardez les interviews de Houssine Réhabi, administrateur de l’ADEVIMAP, et de Jean-François Caruso, délégué syndical CFDT d’ArcelorMittal-Fos.
(Interviews et images de Rémy Reponty)