Les victimes de l’amiante appellent
Laissez vos commentaires(AFP) -PARIS – L’Andeva (Association de défense des victimes de l’amiante) a appelé ses adhérents à manifester le 7 septembre lors de la journée d’action intersyndicale pour la défense des retraites, a-t-elle indiqué mardi dans un communiqué.
L’association, qui revendique 17.000 adhérents, déplore le volet pénibilité dans le projet de loi sur les retraites, jugé trop restrictif parce qu’il “se limite aux salariés ayant des séquelles physiques constatables” et qu’il “refuse toute approche par liste de métiers”.
Elle estime également que le droit à la cessation anticipée d’activité liée à l’exposition à l’amiante (Acaata) est menacée.
Une autre association, la Fnath (accidentés du travail, de la route, invalides et handicapés), qui revendique 200.000 adhérents, a également déjà appelé à manifester le 7 septembre.
Le volet “pénibilité” du projet de loi du gouvernement sur les retraites prévoit que les salariés ayant un taux d’incapacité d’au moins 20% pourront partir à la retraite à 60 ans, sur fond de recul de l’âge minimal de départ à 62 ans.