Assemblée générale du Caper Ardèche

Publié par Laissez vos commentaires

Les comités amiante, prévenir et réparer (Caper) d’Ardèche et de Bourgogne ont tenu leurs assemblées générales.

Le Caper 07 (Sud-Ardèche), réuni à Alba, compte désormais un peu plus d’une centaine d’adhérents, bien que cette région n’ait guère été industrialisée.

Ce qui démontre que les artisans et les salariés des petites entreprises sont eux aussi touchés par les maladies liées à l’amiante. « Nous avons enregistré, entre janvier et mai, quatre nouveaux décès, précise Jean-François Maurin, président de l’association ardéchoise. Ils travaillaient dans des garages ou étaient maçons. »

Depuis un an, nombre d’adhérents ardéchois bénéficient de Capdeva, une prestation mutualiste spécifique que propose Mutuelles Santé Plus aux membres des Caper.

Rappelons que le Caper 07 tient ses permanences tous les jeudis (de 8h30 à 12heures et de 13h30 à 17heures) à l’agence du Teil de Mutuelles Santé Plus (17, bd Stalingrad).

Là comme en Bourgogne, les responsables des Caper mettent l’accent sur le suivi post-professionnel amiante. Pour être prises en charge à 100% par la Sécurité sociale, les personnes qui y ont droit doivent, avant leurs examens médicaux, avoir retiré auprès de leur Cpam un document spécifique à cette prise en charge.

Anne-Marie Boulet