Amiante : première victoire de 65 salariés de Valéo AngersPour préjudice d’anxiété
Laissez vos commentairesAmiante : première victoire de 65 salariés de Valéo AngersPour préjudice d’anxiété, 65 salariés de Valéo Systèmes Electriques, rue François-Cevert, à Angers, vont toucher 8 000 ‚¬ chacun.« C’est déjà une première victoire qui doit en appeler d’autres », se réjouissent ces salariés de l’association Avaléo.
Les juges des Prud’hommes de Créteil considèrent que la responsabilité de Valéo est engagée. « Les salariés ont été nécessairement exposés pendant une durée importante, par le fait de l’employeur, aux dangers inhérents à l’amiante et, par suite, peuvent légitimement redouter à tout moment une maladie liée à celle-ci. »
Les salariés estiment la somme insuffisante et feront appel. « Nous réclamons 12 000 ‚¬ pour le préjudice d’anxiété et 15 000 ‚¬ pour trouble dans nos conditions d’existence, préjudice pour lequel nous avons été déboutés. »Ils se battent, par ailleurs, pour que les préretraités amiante touchent l’intégralité de leur salaire. Et que leur usine soit reconnue amiantée jusqu’à aujourd’hui.
La direction n’a pas souhaité réagir.