Fraudes
Laissez vos commentairesLe président de la République a annoncé hier matin sur BFMTV vouloir instaurer une carte Vitale biométrique, à l’instar de ce qui se fait pour les cartes d’identité et les passeports. Ce, afin de mieux lutter contre la fraude à Sécurité sociale.
«Avec l’état des fonds sociaux, je dois aux Français la vérité. Il nous importe de lutter contre la fraude. Il nous importe de demander un effort aux Français comme aux étrangers qui ont pénétré dans notre pays», a déclaré le chef de l’Etat.
Nonobstant le fait que sa dernière remarque induit une discrimination entre Français et personnes d’origine étrangère face à la Sécurité sociale, alors que ce système est égal pour tous du moment que les personnes vivent et travaillent en France, Nicolas Sarkozy désigne encore une fois les assurés sociaux comme seuls responsables du déficit de la Sécurité sociale.Le fisc aurait récupéré cette année, selon ses dires, 4 milliards d’euros «par une lutte déterminée contre la fraude».
Dommage que la même détermination ne soit pas montrée pour lutter contre la fraude – très coà»teuse – des industriels qui ne déclarent pas tous les accidents du travail et les maladies professionnelles. Une fraude qui perdure depuis des années et, selon la Cour des comptes elle-même, se chiffre à plus d’un milliard d’euros par an.
En témoignait encore tout récemment l’annonce d’une enquête ouverte par le Parquet de Clermont-Ferrand à l’encontre du groupe Michelin qui se livrerait à cet exercice de manière assez massive. L’enquête menée par un journaliste de TF1 qui a révélé le scandale précise aussi que l’Assurance-maladie ne dispose même pas de l’ombre d’un service chargé de faire la chasse aux patrons fraudeurs.
Quelle mansuétude pour un organisme qui se targue de lutter contre les fraudeurs!
[09.03.12] Anne-Marie Boule