Bras de fer judiciaire avec le liquidateur
Laissez vos commentairesLa cour d’appel fera connaà®tre sa décision le 26 mai.Ils sont 170 anciens salariés de SI-énergie qui, depuis dix ans, réclament au liquidateur de cette entreprise lyssoise une attestation d’exposition à l’amiante, un document indispensable pour ceux qui recherchent du travail, le patron susceptible d’embaucher étant en droit de s’enquérir des «maladies professionnelles» de ses nouvelles recrues.Indispensable aussi quand il s’agit d’engager des démarches à la Caisse régionale d’assurance maladie.
Après avoir obtenu le nettoyage du site, avoir fait condamner leur ancien employeur, Alstom, les Gaulois énergix, l’association des anciens salariés, se référant à l’article L122-12 du code de travail, avaient obtenu de la justice que le liquidateur respecte ses obligations en délivrant les fameuses attestations.
Mais celui-ci a fait appel. L’audience a eu lieu hier à Douai. Le jugement devrait être rendu le 26 mai. «Nous ne comprenons pas l’obstination du liquidateur. Ces attestations ne lui coà»tent rien et n’impliquent pas sa responsabilité», indique un ancien salarié. «Peut-être s’agit-il de sa part de mesures de rétorsion à notre encontre parce que nous avons obtenu que le site de 6 ha au centre de Lys-lez-Lannoy soit vendu à la communauté urbaine pour l’euro symbolique.»